Skip to content

Journée scientifique de la SRC

October 4, 2013

De la catalyse hétérogène…

Le 10 octobre prochain, se tiendra la journée scientifique annuelle de la Société Royale de Chimie (SRC). Cette édition aura pour thème « la catalyse hétérogène, science et outil de la chimie moderne ». Notre dada est donc mis à l’honneur cette année.

Il faut dire que le lauréat du prix triennal de la SRC de cette année n’est autre que (mon collègue et ancien promoteur) le Prof. Eric Gaigneaux. Eric est professeur à la faculté Agro de l’UCL. Il enseigne la catalyse, la chimie du solide, la caractérisation des matériaux, etc. Il a été récompensé pour ses travaux de recherche en catalyse hétérogène. Le prix est destiné « à honorer un chercheur en plein épanouissement scientifique dont l’œuvre reçoit une audience internationale et est considérée comme faisant école ». Une belle reconnaissance pour ce scientifique passionné qui a toujours porté la SRC dans son cœur !

Eric présentera une conférence d’une heure dans le but de passer en revue diverses stratégies pour améliorer les performances de catalyseurs hétérogènes. Des exemples concrets de résultats récents seront présentés. Un joli programme !

Du beau monde…

Pour faire écho au prix triennal et au thème de la journée, un conférencier de renom a été invité. Le Prof. Avelino Corma présentera une leçon intitulée « Designing multifunctional solid catalysts ». Pour ceux qui aiment les indicateurs bibliométriques (et pour ceux qui ne les aiment pas, tant pis pour eux), Corma c’est plus de 1000 papiers, un facteur H de 89 et un facteur I de 703. Du beau monde, je vous disais…

Nous aurons aussi l’honneur d’entendre le Prof. Christine Kirschhock (KUL) « Properties and synthesis of porous materials » et le Prof. Sylvain Cristol (Université de Lille) « Couplage modélisation/spectroscopie pour l’élucidation de la structure des catalyseurs hétérogènes et de leur activité ».

Mais aussi…

Comme à l’accoutumée, la journée scientifique de la SRC sera aussi l’occasion d’entendre des collègues plus jeunes, et principalement ceux qui se sont distingués dans les différentes universités de la communauté française de Belgique et dans les diverses branches de la chimie, au cours de leur mémoire de fin d’études. Le Prix Annuel de la SRC sera remis aux auteurs des cinq meilleurs mémoires en chimie (un pour chacune des Universités francophones du pays), ainsi qu’aux auteurs des cinq meilleurs mémoires présentés par des étudiants ingénieurs industriels chimistes (un pour chacune des Hautes Ecoles francophone du pays). Le Prix SRC sera attribué à l’auteur de la meilleure communication orale des lauréats du meilleur mémoire des cinq universités francophones de Belgique.

À jeudi !

DD

Advertisements

From → Event

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: