Skip to content

Biodiversité en Wallonie

April 1, 2014

Je sais…

Moi mon domaine, c’est plutôt la chimie et l’ingénierie chimique. Avec ce profil là, on peut légitimement trouver des difficultés à me placer dans le paysage de la faculté des bioingénieurs, AGRO Louvain. Il est vrai que certains de nos projets de recherche ne touchent même pas aux sciences du vivant (ni de près ni de loin). J’ai par exemple bossé beaucoup sur la conversion d’oléfines par métathèse, sur des catalyseurs purement inorganiques. Mais nous nous intéressons aussi beaucoup à des procédés à fort impact environnemental. Exemple: la dépollution de l’air, la valorisation du CO2, la conversion de la biomasse. Quand on regarde ces procédés, ces orientations, de manière globale, l’œil du bioingénieur est très précieux. Pluridisciplinarité, sens critique, analyse intégrée. Le projet émergent que nous développons concerne la biocatalyse, et plus précisément l’immobilisation d’enzymes sur des supports adaptés aux procédés chimiques en continu. Des enzymes? Ah enfin, du vivant ! (enfin presque)

Bref, tout ceci ne nous empêche pas de côtoyer au jour le jour, des collègues dont le profil “bio” est plus affirmé (biologie, agronomie, écologie, etc.). Aujourd’hui, je vous renvoie vers un blog de discussion, initié et animé par un groupe de responsables académiques en charge de l’enseignement et de la recherche en matière de biodiversité en Wallonie dans les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi ceux-ci, des collègues louvanistes: Prof. A.L. Jacquemart, T. Hance, N. Schtickzelle et H. Van Dyck. Une démarche critique et engagée qui tente de promouvoir une gestion plus durable de la biodiversité dans la politique wallonne. Dans leur dernier post, les auteurs alertent sur la mise en œuvre du Programme de Développement Rural (PDR), actuellement en cours d’élaboration en Wallonie.

Un blog à suivre donc, pour tout citoyen (même les chimistes!) soucieux de voir se développer “une agriculture familiale et diversifiée, respectueuse de l’environnement et des hommes et préservant la biodiversité et des paysages”.

 

DD

 

 

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: