Skip to content

22 mars 2016 – Au cours, les étudiants s’agitaient autour de leurs smartphones

March 22, 2017

Je suis un prof plutôt zen. À l’étudiant qui regarde son smartphone plutôt que de s’attacher à déchiffrer ce que je griffonne au tableau, je ne fais jamais de remarque. Après tout, c’est son problème. Tant que ça ne dérange pas le bon déroulement du cours. De même, les petits chuchotements, dans un auditoire globalement calme et respectueux, ne me gênent pas. Et si d’aventure ils me gênent, un regard appuyé suffit à ramener les éléments dissipés au calme.

Mais ce jour-là, au cours, le 22 mars 2016, tout est différent. Je tente de me concentrer sur les explications que je dois donner à mon auditoire. Ce faisant, mon regard bute, à répétition, sur des étudiants anormalement distraits par leurs smartphones. J’applique mon susmentionné regard appuyé, sans succès. Les étudiants chuchotent. Se retournent pour montrer l’écran de leurs appareils connectés aux voisins. Mon regard désapprobateur devient insistant et sévère. C’est presque l’heure de la pause, mais je m’apprête à faire une remarque. Un étudiant le perçoit. Il sait que je ne sais pas. Il me toise d’un œil grave, perplexe, anxieux. Un regard que je n’oublierai jamais. Il y a un problème. Zaventem. Maelbeek. Bombes. Morts.

Quelques mois plus tôt, avec ce même groupe d’étudiants, la voix tremblante, j’interrompais le cours – comme partout – pour demander à tous de se lever et d’observer une minute de silence. Bataclan. Terrasses. Bombes. Morts.

Cette fois, c’est chez nous, à Bruxelles. Ça ne change rien ; c’est toujours ce même sentiment d’horreur. Simplement, ce jour-là il y a en plus une inquiétude pour les proches. Palpable. Chacun sort de la classe. Chacun appelle ses parents, ses amis.

La pause durera un peu plus longtemps que d’habitude ce 22 mars 2016.

Leave a Comment

Leave a Reply

